Avec 13 millions de smartphones utilisant le système d'exploitation Symbian écoulés au troisième trimestre 2006, et une prévision de 37 millions pour l'année, Symbian Limited peut annoncer aujourd'hui que le cap des 100 millions de smartphones vendus depuis la création de la société en 1999 est franchi, avec l'aide de quelques 250 opérateurs mobiles dans le monde entier.


Des prévisions optimistes
Le segment des smartphones est en pleine progression et les analystes d'IDC prévoient un rythme de progression des ventes annulles de 57 millions (tous systèmes confondus) en 2005 à 250 millions en 2010, avec un total de ventes cumulées de smartphones atteignant un milliard d'unités en 2011.

Cette croissance sera assurée par les nouvelles solutions tout-en-un proposées par les grands fondeurs tels que Texas Instruments ou Qualcomm, qui permettent de réduire les temps de développement des produits et de diminuer les coûts.

Cet environnement technique homogénéisé attirera de nouveaux licenciés pour Symbian et ouvrira la voie du milieu de gamme pour les smartphones, deux facteurs qui influeront sur l'accroissement régulier des ventes.

Symbian OS, un écosystème
Symbian OS est le plus représenté des systèmes d'exploitation pour appareils mobiles et équipe certains terminaux des 10 plus grands fabricants de téléphones.

Depuis le premier modèle paru en 2000, le Ericsson R380, Symbian a créé un véritable écosystème autour de son système, travaillant avec les fabricants, les opérateurs et les fournisseurs de contenus.

Comme ses concurents, Symbian se tourne désormais vers une plus grande personnalisation par rapport aux opérateurs et une intégration plus étroite avec les fournisseurs de composants.