Google microsoft Cette initiative commune a pour but de rendre plus aisé pour les webmasters la façon dont ils font connaître leurs contenus et leurs pages Internet aux moteurs de recherche, selon les dires de Google.

Les moteurs pourraient mieux utiliser les informations collectées par leurs robots indexeurs et ainsi aboutir à un meilleur affichage des résultats pour les internautes. Yahoo et Microsoft ont annoncé qu'ils supporteront, l'un comme l'autre, les Google Sitemaps 0.90 au lieu de créer de nouveaux protocoles standards de leur côté.

" Le lancement de Sitemaps est significatif car il permet un moyen unique et simple pour les sites Internet de fournir le contenu et les données des balises meta aux les moteurs de recherches " a déclaré le directeur des produits Yahoo Search, Tim Mayer, selon nos confrères de l'AFP. " Les Sitemaps aident les webmasters à mettre en avant leurs contenus, ce qui est souvent difficile à découvrir pour les robots indexeurs, amenant une expérience de recherches plus pertinentes pour les utilisateurs. " a t-il poursuivi.

Yahoo logo international png Le premier protocole Sitemaps de Google a été lancé en juin 2005. Il s'agit en résumé d'un fichier qui agit en tant que marqueur pour les moteurs de recherche leur indiquant quelles pages il faut indexer. Il permet aux créateurs de sites Web de lister les URLs souhaitées ou bien encore d'indiquer la dernière fois que la page a été mise à jour.

De nombreuses entités ont adopté ce système sur Internet, par exemple la Wikimedia Foundation. D'après Danny Sullivan, rédacteur en chef du Search Engine Watch, " lors de conférences de l'industrie, les webmasters ont demandé des standards ouverts de ce type " et ils ont donc été entendus. " Ceci est un bon développement pour la communauté entière et répond à un réel besoin des webmasters par un outil vraiment approprié " a t-il déclaré.