Le groupe français de télécommunications semble bien décidé à s'implanter dans la majorité des domaines relatifs à ce vaste secteur d'activités.

Déjà deuxième FAI ADSL hexagonal derrière France Telecom (Orange), le groupe est également très engagé dans le déploiement de la fibre optique et du réseau WiMax mais Iliad ne compte pas en rester là et vient officiellement de confirmer son intérêt pour la 4ème et dernière licence UMTS* qui sera prochainement attribuée par l' Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes.


Aucun engagement, juste des intentions
Néanmoins, Iliad a tenu a préciser que : " Cette manifestation d'intérêt ne constitue en aucun cas un engagement pour le groupe, la procédure d'attribution de la 4ème licence n'étant pas encore définie par l' ARCEP. (...) Des aménagements sont à mettre en place pour assurer la viabilité d'un nouvel entrant et ainsi favoriser le développement de la concurrence sur le marché du mobile dans l'intérêt des consommateurs. "

A noter que le câblo-opérateur Noos-Numericable semble également sur les rangs pour cette ultime licence dont le coût annoncé est de 619 millions d'euros alors que pour rappel, les trois autres sont détenues par Orange de France Telecom, SFR et Bouygues Telecom.


* Universal Mobile Telecommunications System : norme retenue en Europe pour la téléphonie mobile  dite de troisième génération ou 3G qui permet grâce à des débits élevés (2 Mbit/s envisagés) la diffusion sur téléphone portable de divers services multimédias (Internet, télévision, MMS, ...).