Universal Music vient de porter officiellement plainte contre le site communautaire MySpace.


Aux grands maux...
Dans le prolongement des actions entreprises contre les sites Bolt et Grouper, qui diffusaient sans permission des vidéos de certains artistes sous contrat avec Universal Music, c'est maintenant à un gros morceau que ce dernier s'attaque, en portant plainte devant un tribunal de Californie contre MySpace. Lequel est accusé de faciliter le téléchargement de vidéos musicales sans permission préalable, et plusieurs mois de tractations avec News Corp, propriétaire de MySpace, n'ont rien donné.

Selon Universal, des milliers de titres musicaux d'artistes sous contrat avec Universal sont disponibles sur MySpace, parfois avant même leur sortie officielle, et concernent des artistes particulièrement en vue, comme Jay-Z ou Gwen Stefani. Universal estime à 150.000 dollars US par titre le dommage subi, ce qui donne déjà une petite idée de la somme qu'il exigera en guise de réparation. La mise à disposition des abonnés de MySpace d'un outil permettant de supprimer de leur contribution les titres protégés par les lois sur le copyright n'a pas convaincu Universal, qui trouve la mesure insuffisante, d'où l'action en justice évoquée ici.


Dernier ressort
Cette dernière est une demi-surprise, tant les éditeurs musicaux sont réticents à s'en prendre aux sites communautaires comme MySpace ou YouTube : dans le cas de ce dernier, un terrain d'entente a pu être trouvé récemment, avec notamment la cession à prix d'ami de licenses pour plusieurs milliers de vidéos musicales. Loin d'être un geste gratuit, cette pratique a surtout pour but de profiter de la popularité de ces sites pour s'y donner à peu de frais une publicité toujours bienvenue dans ce secteur.

L'annonce de la procédure engagée par Universal à l'encontre de MySpace arrive peu de temps après la démission du principal acteur du rapprochement entre News Corp et MySpace, Ross Levinsohn, et pourrait donner des idées aux autres "majors" de la spécialité, comme Warner ou Sony BMG. Ce dernier est d'ailleurs directement affilié à... Grouper, contre lequel Universal a déjà porté plainte.

Le monde est petit...