Clusters : l'union fait la force
Nos confrères de LinuxFr nous font part de la sortie de OSCAR en version 5.0, en développement depuis un an.

Oscar ne vous sera probablement d'aucune utilité à la maison, puisqu'il est destiné aux administrateurs systèmes désireux d'installer et d'administrer un cluster (grappe de serveurs). Cette technologie permet de réunir plusieurs machines afin de les faire cohabiter pour obtenir d'un point de vue extérieur un seul serveur, bénéficiant de la puissance cumulée de chacune d'entre elles.

Le principal avantage de ce type de système est son coût, puisqu'il permet de créer un serveur puissant, capable d'effectuer de nombreuses tâches en parallèle, sans nécessiter un investissement important dans une machine multiprocesseurs dernier cri.


Téléchargez Oscar 5  pour administrer votre grappe de serveurs
Oscar est donc un pack open-source regroupant les meilleurs logiciels et méthodes connus dans le domaine de l'administration de Cluster. A ce jour, Oscar compte 133 clusters enregistrés sur son site, situés principalement en Europe, au Moyen Orient et aux USA.

Les instructions de téléchargement et d'installation de Cluster, ainsi que la documentation complète du produit sont disponibles sur le site du projet Oscar.