Sophos qui, par un étrange hasard, a récemment annoncé la sortie d'une nouvelle version de sa solution de protection antivirale entièrement compatible avec Windows Vista, vient de publier un communiqué dans lequel l'éditeur avance que l' OS de Microsoft malgré son arsenal sécuritaire intégré ne serait être pleinement protégé contre les menaces virales même actuelles sans le recours à une solution tierce.

Pour dresser ce constat relativement alarmant mais prévisible de la part d'une société qui défend en quelque sorte son " beefsteak ", Sophos s'est basé sur son dernier classement répertoriant les dix virus informatiques les plus fréquemment rencontrés au cours du mois de novembre et a testé l'efficacité de Vista face à ces malwares principalement véhiculés par courriel.


Vulnérabilité certes mais sous condition
Ainsi, pour les experts de Sophos, si Windows Mail (le successeur d' Outlook Express) a correctement identifié et arrêté toutes les menaces lors des tests, dans les cas où un autre client mail était utilisé, les vers Stratio-Zip, Netsky-P et MyDoom-O qui représentent à eux seuls près de 40% de l’ensemble des virus actuellement en circulation, prenaient à défaut les défenses de Vista.

Pour Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud : " La question de savoir si l’apparition de Vista provoquerait ou non l’extinction des virus existants a fait couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui, la réponse est là : c’est non. Bien que l’on doive reconnaître que Microsoft a fait d’énormes efforts pour améliorer la sécurité sur Vista, il reste indispensable de disposer d’une solution de sécurité indépendante pour éviter les risques d’infection. De plus, les cyber-criminels sont sans doute déjà occupés à créer des programmes malicieux spécifiques à Vista. Les utilisateurs doivent se demander sérieusement si leur solution actuelle les protège suffisamment contre ces nouvelles menaces, compte tenu du fait que certains éditeurs éprouvent encore des difficultés à adapter leur produit à l’environnement de Vista. "

Il s'agit donc de la première mise en garde de ce type au sujet de Windows Vista dans sa version finale.