Le ministre malaisien de la Technologie et de la Science, Kong Cho, a indiqué que ces changements, comme par exemple l'enregistrement de chaque blogueur, seraient difficiles, mais a par ailleurs accusé certains d'entre eux de poster des articles controversés pour attirer des lecteurs.

" Nous parlons de la création de cyber-lois pour contrôler ceux qui utilisent à mauvais escient Internet " a déclaré Kong, cité par le journal Star. " Nous avons besoin de cyber-lois plus strictes pour empêcher ces blogueurs de disséminer la confusion, le chaos, du contenu subversif et des mensonges " a t-il poursuivi.


Contrôler le contenu et ses diffuseurs
A titre d'exemple, il a ainsi parlé d'une photo publiée le mois dernier sur un site web de l'opposition au gouvernement et montrant un couple d'avocats, deux individus de religion musulmane - un homme et une femme -, le premier étant en peignoir tandis que le second est assis sur un coffre-fort dans ce qui semble être une chambre d'hôtel.

Selon l'AFP, la photo a provoqué un scandale politique car les deux personnages n'étaient pas mariés, suggérant que les deux personnes avaient commis le péché musulman du khalwat, ou tout du moins s'en était approché puisqu'elles étaient de sexe opposé, chacune dans le coin de la pièce supposé correspondre à l'autre personne.

" Nous voulons que nos blogueurs soient responsables, qu'ils gardent en tête les règles et qu'ils ne publient pas d'articles subversifs qui peuvent créer le désordre et le chaos " a indiqué le ministre.

Les sites web malaisiens et blogues consacrés à l'actualités sont bien connus dans le pays pour diffuser une vision alternative de l'information face aux médias traditionnels.