Petit à petit, l'idée d'un monde numérique libre fait son chemin en France et dans les hautes sphères politiques en particulier.

Ainsi, après la décision qui a été prise pour la prochaine législature  de doter en logiciels libres les postes micro-informatiques mis à la disposition des députés siégeant à l' Assemblée Nationale, Thierry Breton, le locataire de Bercy, escompte exploiter la mouvance du libre et ses vertus afin de l'appliquer à tout un pan de l'économie dans le but de lui donner un coup de fouet.


Pour une France Libre
Lors de son Discours, Breton qui a parlé d'un immense travail pédagogique à faire et d'une nouvelle économie de l’immatériel et de la connaissance à articuler autour de 4 T : Talent, Technologie, nouveau rapport au Temps et nouveaux Territoires, a également évoqué des décisions rapides à prendre pour développer les facteurs immatériels de la croissance.

Déplorant des opportunités manquées dans le domaine de la micro informatique ou de l' Internet et de s'interroger où sont les Google, les Yahoo! et autres e-Bay français et ce tout en reconnaissant l'excellence du savoir-faire français en la matière (ici, on touche au langage politique usuel), Breton s'est lancé dans un véritable plaidoyer en faveur du logiciel libre :

" Actuellement un nouveau modèle économique et technologique se met en place dans l’industrie de l’informatique autour des logiciels libres de droit (Linux, …). C’est une nouvelle opportunité majeure qui se présente, qui peut changer la donne de l’édition et remettre en cause des positions dominantes acquises dans l’industrie du logiciel depuis 15 ans. La France doit saisir cette chance dans un secteur où elle bouillonne de talents. Compte tenu de l’importance majeure de l’industrie du logiciel dans l’économie de l’immatériel, et du dynamisme de notre recherche, des entreprises et des communautés françaises du logiciel libre, je souhaite que ces talents et ces compétences se fédèrent dans le cadre d’un pôle de compétitivité du logiciel libre et de l’ Open Source. "