Google logo " Nous voulons entrer en Afrique, non pas avec l'accès à Internet via les lignes fixes mais grâce à l'accès mobile. Nous pensons qu'il serait plus simple de travailler avec des pays qui travaillent directement avec ces nations. " a indiqué Anil Hansjee, chef du développement européen de Google, selon des propos rapportés par le quotidien portugais Diario de Noticias.

" Le marché portugais est un petit marché, qui peut être positif pour tester des modèles économiques, ce qui est difficile à faire dans les gros marchés ", a t-il ajouté.

Comme l'indiquent nos confrères de l'AFP, de nombreuses entreprises informatiques et de télécommunications portugaises sont très présentes dans cinq anciennes colonies en Afrique - Angola, Cap Vert, Guinée-Bissau, Mozambique et Sao Tome et Principe  - qui gagnèrent leurs indépendances au milieu des années 1970.

L'opérateur historique portugais, Portugal Telecom, a environ 4 millions d'abonnés mobiles en Afrique dans les pays susmentionnés ainsi qu'au Maroc. Google, numéro un de la recherche sur le web et dont les quartiers généraux sont à Mountain View (USA), est présent en Europe, en Amérique et en Asie.