Malgré quelques rumeurs qui prétendaient que Microsoft allait purement et simplement enterrer ses différents projets pour la plate-forme Macintosh d'Apple, le premier éditeur mondial dévoile son intention de donner à sa suite Office 2004 for Mac un support bienvenu au format Open XML. Mais il faudra être patient.


Le sens de l'ouverture
Certains projets prennent parfois du retard, à Redmond. Windows Vista est enfin sur les rails, et Office 2007 prend le même chemin. Mais autant le premier nommé ne peut se concevoir ailleurs que sur un PC, autant l'autre trouvera certainement sa route vers d'autres plate-formes. Ou en tout cas sur au moins une d'entre elles : Macintosh. Faute de proposer une véritable alternative de sa propre fabrication, Apple a, consciemment ou non, de tout temps renvoyé ses clients vers des solutions tierces lorsqu'il s'agissait de suites de productivité. Certains éditeurs en ont fait leurs choux gras, à commencer par Microsoft, dont la suite Office 2004 for Mac est un succès. Il y aura bien un dérivé pour Macintosh d'Office 2007, mais il est inutile de retenir votre respiration : elle n'arrivera pas avant au mieux un an, voire un an et demi si les mauvaises habitudes prises à Redmond sont toujours de mise l'an prochain...


Logé à la même enseigne
Sans compter qu'une des fonctionnalités les plus attendues d'Office 2007--le support aux documents créés en Open XML--fait toujours défaut sur Office 2004 for Mac. Microsoft promet de corriger cet "oubli" dès la fin de cet hiver, sous la forme d'un ajout logiciel, dans un premier temps en bêta, puis de manière définitive, six à huit semaines plus tard. Si tout va bien.

Comme l'a expliqué sur son blog Sheridan Jones, responsable du marketing des solutions pour Macintosh chez Microsoft, "Maintenant qu'Office pour Windows est sorti, nous pouvons nous concentrer sur d'autres plate-formes, et à d'autres tâches." L'une d'entre elles sera donc l'élargissement de la base de documents supportés par Office for Mac, notamment en mettant en place des plug-ins permettant à ce dernier de déchiffrer la structure des documents Open XML. Le délai entre les versions pour Windows et pour Mac de ce support est un problème, et on le reconnaît bien volontiers, à Redmond. Mais Microsoft sait où se trouvent ses priorités. Il recommande à ceux qui travailleront sur Office 2007 sous Windows de systématiquement sauvegarder leurs documents sous des formats aptes à être lus sur plusieurs plate-formes, autrement dit les sempiternels ".doc" (documents texte), ".xls" (feuilles de calculs de tableurs) et ".ppt" (présentations dynamiques). Au moins jusqu'au printemps.