En août dernier, la célèbre association internationale non violente de défense de l'environnement, Greenpeace, mettait en ligne son premier guide Pour une High-Tech responsable dans lequel étaient classés les plus grands fabricants mondiaux de téléphones mobiles et d'ordinateurs en fonction de deux critères :
  • leur politique en matière d'élimination des substances chimiques dangereuses
  • leur engagement à reprendre et recycler leurs produits obsolètes

Apple en prend pour son grade
Près de 5 mois plus tard, Greenpeace publie une deuxième version réactualisée de son classement qui consacre toujours Nokia en bon élève de l'écologie juste devant Dell mais pointe encore plus sévèrement du doigt la société de Steve Jobs qui avait déjà dénoncé un classement inique lors de sa première édition.

Selon Greenpeace, le constat est donc peu flatteur pour Apple qui prend la dernière place dudit classement et se voit tout simplement taxer d'immobilisme voire de manque d'innovation en matière de respect de l'environnement, un mot pourtant si cher à Steve Jobs. Le responsable de la campagne Toxiques de Greenpeace France, Yannick Vicaire a ainsi déclaré :

" Depuis trois mois, et contrairement à ses concurrents, Apple n'a pas bougé d'un iota en matière d'élimination de substances dangereuses ou de gestion des produits obsolètes. La marque s'est ainsi laissée distancer par les autres fabricants. Quelle déception pour tous ceux qui voient en Apple un leader de l'innovation ! "


Greepeace en appelle aux fanboys d' Apple
Néanmoins, Greenpeace croit en Apple et surtout au pouvoir de ses inconditionnels pour tenter d'influencer quelque peu la politique environnementale actuellement en vigueur chez le géant américain, vient de lancer un site Web judicieusement baptisé GreenMyApple dans lequel l'association invite tout utilisateur d'un matériel estampillé Apple à militer pour une pomme plus verte.

Le classement publié est le suivant (14 fabricants répertoriés) :
  1. Nokia ( même place qu'en août)
  2. Dell
  3. Fujitsu-Siemens (+7 places)
  4. Motorola (+9)
  5. Sony Ericsson (-1)
  6. HP (-3)
  7. Acer (+5)
  8. Lenovo (+6)
  9. Sony (-3)
  10. Panasonic (-2)
  11. LGE (-4)
  12. Samsung (-7)
  13. Toshiba (-4)
  14. Apple (-3, seules les sociétés LGE, Samsung et Apple ont enregistré une note inférieure à celle obtenue en août)