L'étude, conduite par la sociéte spécialisée Cymfony, a été publiée ce mardi, et indique que même si la discussion à propos des deux formats n'avantage pas vraiment l'un ou l'autre, les discussions positives à propos du HD DVD sont clairement plus nombreuses, avec 46%  de plus que celles sur le Blu-ray. L'étude a porté sur 18.000 messages postés du premier octobre au 30 novembre 2006.


HD-DVD plus apprécié
L'étude révèle aussi que peu de gens sont actuellement intéressés par des discussions sur les capacités étendues d'espace de stockage ainsi que sur les progrès en terme d'interactivité. Ces deux points avantagent le Blu-ray.

Dans l'ensemble, presque 33% de tous les posts effectués online à propos des HD DVD étaient positifs, 53% neutres et 14% négatifs. Le Blu-ray a quant à lui eu des résultats de respectivement 24% positifs, 53% neutres et 23 % négatifs. 

Sur 2.000 messages choisis aléatoirement pour une analyse plus poussée, la société a trouvé que les messages de contentement du HD DVD étaient 2,5 fois plus nombreux que ceux concernant le Blu-ray, et que plus de 70% de ces messages concernait les avantages du HD DVD, contre ceux faisant la même chose pour le format Blu-ray. 

La principale raison invoquée pour expliquer les messages négatifs envers Sony et son format, provient du fait qu'il existe une réelle aversion pour la marque (24% des messages) et pour ses capacités à lancer un nouveau format qui aura du succès. Il ne faut pas oublier aussi les messages, nombreux, qui accusaient l'image de marque arrogante de la compagnie.


Sony va avoir du mal
Jim Nail, le responsable de la stratégie et du marketing chez Cymfony explique que  " Pendant que les médias et les fabricants se disputent sur leurs choix de formats respectifs, notre étude montre que les consommateurs se détournent du Blu-ray à cause de la réputation ternie de Sony, et de sa stratégie de lancement, qui est très pesante ".

Le deuxième principal grief concerne le fait d'avoir inclus le lecteur dans la PS3, avec 21% des messages négatifs. Le lancement de la PS3 a pris place pendant la période d'étude, ce qui a véritablement généré un grand nombre de messages. Beaucoup de consommateurs se plaignaient du fait qu'ils étaient obligés d'utiliser le Blu-ray, alors que Microsoft avait laissé le choix, avec un lecteur HD DVD externe en option pour sa console next-gen.

" Notre recherche montre que les consommateurs ne sont vraiment pas passifs. Ils n'attendent pas qu'un format gagne la guerre pour acheter, non, ils sont véritablement dans une démarche de doute quant aux possibilités de victoire de cette guerre par Sony " comme le déclare Nail.

Il a cependant minoré ses propos en expliquant que la majorité des discussions provenait des 'early adopters' ou des technophiles invétérés, comme on le dit ici. Cependant, Sony pourrait avoir de sérieuses difficultés avec les consommateurs moins férus de technologie. Pour Mr Nail, les consommateurs ne voient vraiment pas la différence entre telle et telle technologie.