Les études se suivent et pour XiTi Monitor, le constat est irrémédiablement le même, la popularité du fureteur de la Foundation Mozilla est incontestable en Europe se vérifiant semaines après semaines; un phénomène amplifié suite à la sortie de Firefox deuxième mouture du nom au mois d'octobre dernier.


L' Europe continue de dire oui au panda rouge
Le spécialiste des statistiques sur Internet vient de publier les résultats d'une étude menée la dernière semaine du mois de novembre 2006 auprès des quelques 86 402 sites Web audités par XiTi. Ces derniers révèlent ainsi qu'en Europe la part d'utilisation de Firefox continue d'augmenter enregistrant un gain de 4 points par rapport à avril 2006 pour atteindre 23,2 % (+1,3 par rapport à septembre).

Dans le détail des divers pays européens, c'est en Slovénie avec un historique et impressionnant 40,5% que le taux d'utilisation de Firefox est le plus important, juste devant la Finlande. Un taux désormais supérieur à 30% dans 8 pays et qui progresse dans quasiment tous les Etats exception faite de la Slovaquie et de la République Tchèque qui ne formaient jadis qu'une seule et même entité et semblent avoir gardé des habitudes communes.

En ce qui concerne la France, elle suit la mouvance européenne, le taux d'utilisation de Firefox passant de 19,6% en septembre à 20,7% aujourd'hui (+1,1).


A l'échelle mondiale
Hors du vieux continent la tendance européenne est transposée et c'est une nouvelle fois l' Océanie qui enregistre la plus forte progression, ce qui lui permet d'afficher une part moyenne d'utilisation de Firefox de 23,4% passant pour la première fois devant mais de peu les 23,2% de l' Europe. Suivent l' Amérique du Nord avec 14,5%, l' Afrique (12,4%), l' Asie (11,8%) et l' Amérique du Sud (11,1%).