Logo gnuzilla Nos confrères de ZDNet rapportent une chose plutôt inattendue. Au sein même de la communauté open source, plusieurs développeurs ont décidé de s'opposer à la Fondation Mozilla et développent des solutions alternatives à ses deux logiciels phares.


Un nouveau projet est né : Gnuzilla Projet

La raison de cette vive opposition vis-à-vis de la Fondation Mozilla, qui est à l'origine des célèbres logiciels Firefox et Thunderbird - le premier étant un navigateur web et le second un client de messagerie électronique - sont l'intégration d'un logiciel propriétaire - plusieurs morceaux de code issus du logiciel Talkback, un programme qui gère l'envoi de messages en cas de bogues - dans le premier et le fait que la Fondation ait déposé le nom des deux marques.

En réponse à ces deux choses, plusieurs développeurs ont initié le projet Gnuzilla, il y a une quinzaine de mois de cela. Celui-ci vise à développer des alternatives aux deux logiciels de la Fondation Mozilla, mais dépourvus cette fois-ci de quelconques traces de logiciels propriétaires.

Depuis rejoints par plusieurs développeurs de la communauté Debian, ils ont continué d'avancer dans leur projet. Ainsi, les logiciels IceWeasel et IceDove ont vu le jour. Ils sont les réponses respectives aux logiciels Firefox et Thunderbird.


Les deux parties s'expliquent

Giuseppe Scrivano, qui dirige le projet Gnuzilla, explique à nos confrères de ZDNet : " Nous avons lancé GNUzilla ensuite rebaptisé IceWeasel, il y a quinze mois. Ce n'est pas une version "fork" au projet de Mozilla, mais juste une version entièrement libre de Firefox "

La raison qu'il donne à la naissance de ce projet est la suivante : " Alors que le code source de Firefox est entièrement libre, il suggère à ses utilisateurs d'installer des programmes propriétaires. "

De son côté, Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, explique : " Le nom IceWeasel était apparu comme une boutade chez des développeurs il y a un an. Puis Debian a confirmé sa position il y a quelques semaines, sur une question de droit des marques. "

Il promet que la première chose reprochée sera corrigée d'ici peu : " Il n'existait pas de logiciels libres faisant la même chose. Mais nous travaillons actuellement à une alternative libre, Airbag, avec Google. "

Quant à l'opposition rencontrée au sujet du dépôt des marques, il indique : " Debian nous reproche que les marques Firefox et Thunderbird soient déposées, et donc non utilisables librement. Mais si on laisse d'autres utiliser la marque Firefox, quelques introductions de virus dans une version modifiée de Firefox pourraient nous décrédibiliser. C'est une simple question de droit des marques: nous sommes prêts à signer des contrats autorisant l'utilisation de la marque Firefox, ce que nous avons déjà fait avec Ubuntu. Avec des conditions, le signataire devant par exemple s'engager à corriger des trous de sécurité dans leur version. "


Les distributions Linux Debian n'embarqueront plus Firefox

Conséquences directes de tout cela, la communauté Debian a décidé que d'ici la fin de l'année prochaine, le navigateur web Firefox aura totalement disparu de ses distributions GNU Linux. Il aura été remplacé par son alternative IceWeasel.

Les personnes qui désirent obtenir de plus amples informations au sujet de ces deux projets pourront consulter les pages Wikipedia françaises qui leur sont dédiées. Ils y trouveront quelques informations et des liens vers les sites s'y rapportant.

Source : ZDNet