Fondé il y a quatre ans, Passado, dont le siège est à Londres, avait commencé en tant que site pour jeunes diplômés, leur permettant de rester en contact après les études, mais a depuis élargi ses horizons incluant la recherche d'anciens collègues de travail et des amis d'enfance.

Le site qui se focalise sur les internautes un peu plus âgés que ceux la plupart des autres sites communautaires ne le font, recense plus de 5 millions d'utilisateurs en Allemagne, Espagne et Italie. Une déclinaison anglaise est d'ores et déjà prévue pour 2007, indique le groupe. Les nouveaux fonds du groupe proviennent du groupe d'investissements états-unien Tudor Investment Corp et du groupe DJF ePlanet Ventures.


" Nous pensons qu'il y a une énorme opportunité de croissance dans la sphère des réseaux communautaires pour des sites comme Passado qui ont pour cible une audience plus mûre dans un espace qui est traditionnellement occupé par un marché jeune. " a indiqué le directeur général de DFJ, Dennis Atkinson.

Les groupes de médias comme News Corp et autres investisseurs ont de leur côté jeté leur dévolu sur des sites comme MySpace, FaceBook ou bien encore Friendster depuis que les internautes - notamment les plus jeunes - passent de plus en plus de temps sur les réseaux communautaires d'Internet.