Logo planets L'initiative, dénommée Planets ( preservation and long-term access project through networked services ), doit développer un cadre de travail pour maintenir l'accès aux documents électroniques après que les formats utilisés pour les encoder auront disparu.

5 milliards de documents sont en effet produits chaque année en Europe, dont 100 millions méritent un archivage. Sur ce nombre, 2 millions environ utilisent des formats informatiques risquant de disparaître avec l'évolution de la technologie et l'apparition de nouveaux standards.


Sauvegarder le patrimoine numérique européen
Planets regroupe des bibliothèques nationales, des archives, des instituts de recherche et des spécialistes européens. Pour le moment 8.6 millions d'euros sont fournis dans le cadre du programme de R&D de la Société de l'Information de l'Union Européenne, sur les 14 millions nécessaires.

La préoccupation est de conserver un accès à cette masse de documents, sans quoi un "trou noir numérique" va se former dans les enregistrements culturels et scientifiques. Et pour l'éviter, il faut y réfléchir dès maintenant et mettre un cadre en place.

Pour Lynne Brindley, responsable au sein de la British Library, archives et bibliothèques européennes ont un rôle essentiel à jouer dans cette initiative car elles ont la responsabilité légale et le cadre législatif pour assurer la préservation des documents de l'ère numérique.

Pour en savoir plus sur le projet Planets, nous vous conseillons de consulter le site officiel.