A l'origine simple service de recherche gratuit orienté musique référençant à ce jour plus de 2,5 millions de titres et permettant l'écoute d'extraits d'une durée de 30 secondes, musicMe lançait en début d'année une offre d'écoute illimitée en streaming moyennant un abonnement mensuel de 9,95 euros; une grande première pour le marché français.


Téléchargement illimité
Malgré une annonce datant de plusieurs semaines*, c'est officiellement aujourd'hui que musicMe étoffe son offre en continuant de calquer son modèle sur les plates-formes musicales disponibles Outre-Atlantique et propose une nouvelle formule d'abonnement avec à la clé ce coup-ci du téléchargement illimité.

Pour 14,95 euros par mois, l'audionaute français peut ainsi piocher à foison dans un catalogue riche de plus de 600 000 titres grâce à un partenariat passé avec des labels indépendants et les 4 majors du disque EMI Music, Warner Music, Sony BMG, et Universal. En outre, période de fêtes de fin d'année oblige, cet abonnement sans durée minimale d'engagement** ne sera facturé que 1 euro pour le premier mois.


Trop beau pour être vrai
Une offre plus qu'alléchante à laquelle il serait aisé de succomber sans l'omniprésence des mesures de protection alias les polémiques DRM dont même Bill Gates reconnaît la perfectibilité en terme d'interopérabilité et qui viennent quelque peu gâcher les réjouissances.

Ainsi, musicMe précise dans son communiqué que les fichiers sont encodés en 192 kbits/s et protégés par Windows Media DRM et qu'en outre : " musicMe illimité autorise pour 14.95 euros par mois le téléchargement sur 3 PC et 3 baladeurs agréés PlaysforSure Subscription. "

Reste donc à savoir si ces restrictions seront de nature à refroidir quelques ardeurs.


* musiMe avait initialement prévu de lancer son offre de téléchargement illimité en mars.

** il suffit de se connecter
au moins une fois par mois au service afin de réactiver ses licences et confirmer la validité de son abonnement.