Logo postini Selon Postini, une société spécialisée dans la sécurité des messageries électroniques, la circulation de courriers électroniques indésirables, plus communément appelés spam, bat son plein en cette fin d'année 2006.


Plus de neuf courriels sur dix

No spam logo Daniel Druker, vice-PDG marketing de Postini, commente : " Chaque année, nous observons un accroissement saisonnier à cette date mais cette année bat tous les records. "

En effet, entre les mois de septembre et novembre derniers, la firme Postini a constaté que 93 % des courriels circulants sur la toile s'avéraient en fait être du spam proposant, entre autres, les habituels produits contre l'impuissance masculine et les soi-disant bons plans pour gagner de l'argent. Une véritable invasion en somme.

Il convient de faire très attention à ce type de messages. Ils visent souvent à pirater la machine et à en prendre le contrôle afin d'en faire une machine dite " zombie " afin de s'en servir comme passerelle pour l'envoi de pourriels ou le lancement d'attaques informatiques ( dénis de service, virus informatiques, etc. )

Cela arrive souvent, selon les dires d'Atri Chatterjee, vice-président marketing de la firme Secure Computing : " Nous avons récemment comptabilisé 400.000 nouveaux zombies en ligne quotidiennement. "


Le spam en image : un tiers des pourriels
L'intérêt du spam imagé a bien été compris par les polluposteurs qui n'hésitent désormais plus à l'utiliser. Ainsi, 30 % des courriers indésirables étaient imagés, contre seulement 2 % l'an passé.

Pour rappel, il s'agit ici d'envoyer le message sous la forme d'une image et non plus de façon textuelle, rendant ainsi inopérant le filtre anti-spam mis en place sur votre machine ou le service de webmail.


Le spam ça coûte cher !

Ce spam coûte extrêmement cher selon le cabinet d'étude Ferris Research. Ce dernier estime que les pertes en termes de productivité et de mise en place de mesures pour lutter contre ce fléau étaient de l'ordre de 50 milliards de dollars à l'échelle mondiale l'an passé.
Source : Reuters