Logo fcc Des événements majeurs comme les attentats du 11 septembre 2001 ou les cyclones Katrina et Rita ont montré les difficultés pour parvenir à faire communiquer les différentes instances chargées de la sécurité civile.

Saturation des réseaux, moyens de communication pas forcément compatibles ont créé des engorgements et ralenti la mise en place des mesures nécessaires.

La Federal Communications Commission ( FCC ), organisme américain de régulation des télécommunications, propose donc de réserver une bande de fréquence dédiée et de mettre en place les infrastructures correspondantes avec l'aide d'une société tierce, au sein d'un partenariat public-privé à définir.


Dans la bande des 700 MHz
La FCC compte sur les nouvelles technologies de communication IP sans fil développées par Cisco ou Motorola, qui ont l'avantage de pouvoir faire interagir entre eux des terminaux très divers.

La bande de fréquences nécessaire pourra être allouée sous la forme d'une licence nationale, à laquelle les organisations intéressées pourraient accéder contre une redevance.

L'organisme de régulation prévoit de fournir un spectre de 12 MHz dans la bande 700 MHz, prisée pour sa capacité à transporter les données sur de longues distances et pour sa bonne pénétration dans les bâtiments.