Un noyau sous haute protection
Rappel des faits : pour des raisons de sécurisation de son système d'exploitation, et à travers la technologie PatchGuard, la firme de Redmond a verrouillé l’accès au noyau 64 bits de Windows Vista. Si cette démarche est bénéfique pour les utilisateurs las de se faire infecter par des virus, trojans et autres spywares, elle a été moins bien perçue par certains éditeurs qui ne peuvent rendre compatibles leurs logiciels de sécurité sur la nouvelle plate-forme Vista. Logo vista mini

Ainsi Symantec, puis McAfee ont dénoncé le manque d’API et de documentation leur permettant d’interfacer leurs logiciels avec la nouvelle mouture de Windows avec, comme risque, de voir leurs parts de marché s’effondrer face à l’hégémonie de Microsoft.

Microsoft avait alors annoncé l’ouverture de son noyau et du panneau de contrôle (centre de sécurité de Vista) à deux API disponibles à travers le Service Pack 1 de Windows Vista d’ici 12 à 18 mois.... une période assez (trop ') longue pour certains.


Un accès facilité au noyau
Changement de stratégie aujourd'hui, puisque Microsoft fournit dès à présent des interfaces de programmation, ou API, provisoires pour la version 64 bits de Windows Vista, ce qui devrait permettre aux logiciels d'autres éditeurs de fonctionner correctement.

Microsoft indique cependant que son noyau restera sécurisé avec le maintien de la protection.

Selon George Heron, de chez McAfee :
" Notre première lecture du document relatif aux spécifications des API montre que Microsoft a pris en compte certaines de nos recommandations, de façon pertinente "

Symantec se montre plus prudent :
" Nous étudions les informations fournies par Microsoft et en attendons d'autres de sa part "


Reste que Microsoft n'a toujours pas fournit de date de publication officielle pour ces API, toujours attendues pour le SP1 de Vista, soit dans 12 à 18 mois...