Alors que Gartner annonce l'amorce du déclin de la blogosphère en 2007, pour l'heure cette dernière est en pleine expansion et suscite un intérêt considérable auprès des internautes français notamment comme l'atteste la dernière étude que vient de publier l'institut Médiamétrie et qui s'est attelé à mettre en exergue les grandes tendances spécifiques de ce véritable phénomène suivant trois axes.


La consultation et le nombre de contributeurs et créateurs de blogs
Au troisième trimestre 2006, 31,9% des internautes ont consulté un blog soit 8,717 millions d'internautes contre 6,724 millions l'année dernière soit une progression de 29,6%. Des internautes qui n'hésitent pas à s'exprimer par ce biais puisqu'ils sont près de 4,5 millions à avoir posté au moins un commentaire sur un blog alors que 3,6 millions d'entre-eux sont devenus des créateurs en publiant leur propre blog (13,2% des internautes, une augmentation de 58,7% sur un an).


Le profil des des internautes consultant ou créant des blogs
Contrairement à l'année dernière le phénomène du blog est passé à tendance masculine et compte le plus d'actifs dans la tranche d'âge des 16 - 24 ans (population surtout estudiantine) tant au niveau de la contribution que de la création devant celle des 11 - 15 ans même si celle des 35 - 49 ans n'est pas en reste faisant notamment jeu égal en terme de visite des blogs avec les plus jeunes.


La fréquentation des plates-formes de blogs (placées sous l'audit de Médiamétrie)
Au niveau des plates-formes de blogs, la plus fréquentée est Skyblog avec 2,4 milliards de pages vues en novembre 2006 très loin devant Over-blog (141 millions), Blog spirit (8,5 millions) ou encore Six apart (5,1 millions). Quant au blog ayant reçu le plus de visites, il s'agit d'un  blog de Skyblog dénommé high-scool-muzz et consacré à une série de la firme aux grandes oreilles.