A l'occasion de la célébration des dix années d'existence des CSS ou feuilles de styles en cascade, Hakon Wium Lie, le co-créateur de ce standard devenu incontournable sur le Web, a été interviewé par nos confrères du Journal Du Net afin de dresser un petit bilan sur le sujet.


La technologie Flash au banc des accusés
Au cours de cet entretien, il a notamment souligné toute l'importance des formats ouverts et la nécessité de leur interopérabilité, égratignant au passage le très populaire format propriétaire Flash qui pullule sur le Web mais qui selon lui est un obstacle pour l'acceptation des standards du Web et d'en appeler ainsi à Adobe afin que cette société ouvre la spécification de Flash comme elle l'a fait pour PDF.


Opera Web prochainement Open Source '
Une ouverture (d'esprit) que Hakon Wium Lie prend également à son compte lorsqu'il revêt sa casquette de directeur technique pour le navigateur Web Opera qu'il annonce même si certaines études le contredisent, comme le troisième fureteur mondial du marché alors que sa déclinaison mobile occupe une position incontestable de leader.

Ainsi, à la question l'équipe Opera a-t-elle déjà pensé à passer à l' Open Source, il répond : " Je pense que toutes les sociétés éditrices de logiciels se le demandent, dont Opera. Personnellement, j'aimerai beaucoup que nous trouvions un moyen de publier notre code source et permettre à d'autres de le réutiliser. Cependant, nous n'avons pas trouvé la licence qui nous convient. Le problème est qu'aucune licence ne nous donne une juste part du profit réalisé en cas d'usage commercial. "