Avec la notion de sécurité en tête, la firme israélienne Camero est en train de développer un appareil qui peut « voir » ce qui se passe derrière un mur ou derrière d’autres obstacles à la vue normale. En utilisant les plus hauts signaux dans tout le spectre Wi-Fi, cette caméra peut reconstruire une image 3D d’après les retours des ondes radio.


Le Professeur Xaver800
Connu sous le nom de code Xaver800, cet appareil utilise la bonne vieille technique du sonar actif – cf. nos amis les dauphins et les chauve-souris – à une nuance près : ici ce n’est pas le son qui est utilisé mais plutôt les ondes radio UHF. Ces signaux « rebondissent » sur d’éventuels obstacles. De ces retours, le Xaver800 pourra esquisser une image en 3D. 

Cette technologie peut assister la police et l’armée dans sa lutte contre le terrorisme. D’ailleurs, Camero ne vend ses Xaver800 qu’aux forces de l’ordre. La firme israélienne a investi environ 20 millions de dollars dans le développement de cet appareil.


Modelisation small


Ailleurs, d’autres chercheurs travaillent sur le même procédé, que ce soit au sein d’universités américaines ou de spécialistes de l’armement. Tout ça bien sûr, dans un climat ultra sécuritaire qui ne cesse d’être exacerbé. Les débats sur les libertés individuelles ne sont pas près de s’arrêter…