Sophos Suite à la détection d'un envoi massif de spams - aussi appelés pourriels ou courriers indésirables - par Sophos, un homme de 47 ans et trois complices ont été arrêtés.


5,4 milliards de spam
No spam logo Durant deux mois, Takumi Tsushin, un site de rencontre en ligne basé dans la ville de Tokyo, a été à l'origine de l'envoi de 90 millions de pourriels par jour en moyenne, soit un total effrayant de 5,4 milliards de courriers indésirables qui sont ainsi venus inonder les boîtes électroniques de millions d'internautes. Pour cela, 128 ordinateurs zombies localisés dans la région Heilongjiang, une province chinoise comptant plus de 38 millions d'habitants, auraient été utilisés.

Suites aux nombreuses alertes de la société de sécurité informatique Sophos, l'homme qui dirigeait ce portail, Yoshimitsu Hirono, un japonais âgé de 47 ans, a été arrêté. Trois autres personnes ont également été mises sous les verrous. Tous les quatre nient être à l'origine de cette pollution numérique de grande envergure.

Graham Cluley, consultant senior chez Sophos, commente : " La concurrence entre les sites web est féroce, et ces hommes ne seraient pas les premiers a être coupables d'avoir utilisé des moyens illégaux pour surpasser leurs rivaux. Sur les marchés de plus en plus agressifs, quelques entreprises peuvent finir par envoyer du spam illégal dans le but d'augmenter leurs parts de marché. Les compagnies doivent savoir que, par le spam, elles pourraient se trouver hors-la-loi face aux agences internationales et finir, dans le pire des cas, dans un tribunal. "

Il poursuit : " La Chine se positionne en tant que deuxième pire pays dans le monde en tant que relayeur de spam, mais cela ne signifie pas que les pollueurs sont basés là-bas. Les polluposteurs peuvent se servir d'ordinateurs en Chine pour compliquer les enquêtes et tirer profit des coûts inférieurs en matière d'infrastructure. "

Ah ce spam, quelle plaie !