La récente prise de position du trublion de l' Internet français dans le cadre du projet de loi relatif à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur, n'a pas laissé de glace le principal intéressé.

Là où la filiale d' Iliad voit la création d'un nouvel impôt sur l' Internet, l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel parle plutôt d'une modernisation du compte de soutien ayant pour but d'adapter le financement de la création et de la production audiovisuelle et cinématographique à l'évolution du paysage audiovisuel français et aux bouleversements technologiques comme la VoD par exemple.


Free taxé de menteur
Pour les organisations professionnelles du cinéma et de l'audiovisuel, la mauvaise foi de Free ne fait aucun doute et elles assurent que ladite modernisation du compte de soutien a fait l'objet d'une concertation réelle et approfondie et non factice comme l'a déclaré Free qui aurait été consulté.

En outre, selon elles, un très large consensus s'est dégagé de cette concertation, principaux FAI compris soulignent-elles, dans l'optique d'une contribution concernant l'ensemble des distributeurs de services audiovisuels (câble, ADSL, satellite, opérateurs mobiles ou FAI). Une réforme adoptée par la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée Nationale et soutenue par de nombreux députés de tous bords politiques.


Des députés convoités de toutes parts
Les organisations professionnelles du cinéma et de l'audiovisuel qui rappellent au passage que l'ensemble des FAI bénéficient d'un taux réduit de TVA à 5,5% sur la distribution de services audiovisuels, concluent leur communiqué commun en invitant les parlementaires à apporter un soutien résolu et unanime à une réforme juste, adaptée et indispensable qui se fait dans le respect des principes de neutralité technologique et fiscale.