L'écosystème sécuritaire propre au système d'exploitation Windows Vista est loin de faire l'unanimité au sein des spécialistes du genre et s'ils s'accordent à souligner les efforts entrepris par la firme de Redmond pour rendre son produit vedette de 2007 le plus sûr possible, concurrence oblige, ils n'hésitent pas à remettre en cause le savoir-faire de Microsoft à ce niveau.

Webroot, l'éditeur du célèbre logiciel anti-spyware Spy Sweeper, n'y va ainsi pas de main morte avec Windows Defender, la solution de lutte contre les logiciels espions de Microsoft notamment intégrée dans Vista qui n'est pas loin d'être comparée à une passoire.


Entreprise de démolition '
Sur la base de tests réalisés par ses soins, Webroot avance que sur l'ensemble des malwares et autres spywares dont 15 parmi les plus répandus auxquels a été confronté l'environnement Vista, Windows Defender en a laissé passer 84%. Mise à part l'efficacité intrinsèque de Windows Defender, Webroot pointe également du doigt sa politique en matière de mise à jour des signatures qui n'intervient que tous les 7 à 10 jours, une fréquence jugée inadéquate pour pourvoir raisonnablement faire face à la menace spyware dont le nombre de composantes évolue rapidement.

Enfin, dernier point sur lequel Webroot met l'accent, pour bénéficier d'une protection dans Vista qui ne s'arrête pas uniquement aux spywares, Microsoft propose un autre produit, en l'occurrence Live OneCare qui nécessite de mettre la main à la poche. Une ultime petite pique censée rappeler qu'outre le fait d'avoir passé avec brio les tests précédents, Spy Sweeper est doté depuis peu d'un moteur anti-virus suite à un accord signé avec l'éditeur britannique Sophos.

Pour Gerhard Eschelbeck, Directeur de la Technologie chez Webroot : " Nous voulons nous assurer que les utilisateurs comprennent que le système d'exploitation Vista a ses limites et les mettre en garde sur le fait que par défaut ses solutions intégrées ne les protègent pas totalement contre les malwares et virus. (...)  Il est crucial pour l'utilisateur de déployer des solutions de sécurité additionnelles qui fournissent une protection en temps réel contre toutes les formes de spywares et virus. "


N.B : une version gratuite de Windows Defender dévolue à Windows XP SP2 est également disponible depuis le mois d'octobre dernier.
Source : Bink.nu