La cyber-police chinoise en action
Chine drapeau La Chine a en effet mis en place un dispositif de plus en plus sophistiqué permettant de contrôler l'accès à Internet par la population chinoise, ainsi que de traquer les dissidents au régime. Qui a parlé du respect des droits de l'Homme '

Cete cyber police a pour objectif de restreindre l'accès à Internet et d'arrêter les dissidents, ce qu'elle a déjà fait à 52 reprises, ces individus étant actuellement en prison. Selon RSF, ceci fait de la Chine la plus grosse cyber prison au monde. En effet, il n'y aurait que 10 autres personnes emprisonnées au monde pour des motifs similaires (4 au Vietnam, 3 en Syrie et 1 en Tunisie, Libye et Iran), ce qui conforte l'idée de restriction des libertés en Chine.

Dans un rapport publié vendredi, Reporters Sans Frontières explique que la Chine développe de plus en plus des mesures visant à contrôler Internet, ce qui est d'ailleurs de notoriété publique, le président chinois Hu Jintao ayant déclaré ouvertement le mois dernier vouloir "purifier Internet ", ce dernier affectant le développement de la culture socialiste, la sécurité de l'information et la stabilité de l'état.


YouTube visé
La Chine et l'Iran surveillent ainsi fortement les dernières technologies comme YouTube et son partage de vidéos, qu'il est pour eux impératif de pouvoir filtrer.

Outre la débauche de moyens technologiques de surveillance, la Chine fait également pression sur les sociétés étrangères, en particulier américaines comme Yahoo!, Google, Microsoft et Cisco Systems, afin de leur faire faire ce qu'ils veulent (comme la fameuses restriction du moteur de recherche Google).


La bataille d'Internet ne fait que commencer.
Malgré la pression du gouvernement, les utilisateurs d'Internet s'organisent et mettent en place de nouvelles solutions permettent de contrer les mesures répressives de Pékin.

Les cyber-dissidents chinois encryptent leurs mails, utilisent des outils leur permettant de surfer anonymement et de passer outre les filtres.

Mais RSF explique qu'ils ont besoin de l'aide des gouvernements et des sociétés étrangères pour faire respecter la démocratie et la liberté d'expression.