Selon les chiffres publiés par l'institut Current Analysis, issus des ventes des cinq plus gros revendeurs américains que sont Best Buy, CompUSA, Circuit City, Staples et Radio Shack, la disponibilité du nouveau système d'exploitation de Microsoft aurait conduit à un accroissement des ventes d'ordinateurs aux USA.


Les portables

Les chiffres portent sur la premièr semaine de vente de Vista, soit à partir du 29 janvier 2007. Et le bilan est là, +173% de ventes de PC portables cette fameuse semaine par rapport à la semaine précédente... impressionnant. Comme quoi, Vista est vraiment un OS attendu, les nouveaux acheteurs ne désirant pas disposer de Windows XP même s'ils ont ensuite généralement la possibilité de le faire migrer vers Vista.

Logo vista

Premium en tête
Si l'on regarde plus attentivement les ventes, on s'aperçoit que c'est la version Vista Home Premium qui est la plus utilisée, cette dernière équipant 76% des portables achetés, contre seulement 16% pour Vista Home Basic et moins de 2% pour la version Ultimate.

Pour rappel, nous déconseillons fortement l'achat de la version Vista Home Basic, cette dernière n'offrant aucune fonctionnalite maîtresse (pas de Aero, pas de gestion du multimédia,...).


PC de bureau

Même son de cloche pour les PC de bureau, 59% des PC achetés étant équipés de Vista Home Premium contre 33% pour la version Home Basic.

Il faudra toutefois certainement relativiser ces chiffres, cette croissance, réelle, étant sans aucun doute liée à la sortie de Vista et ne devrait donc constituer qu'un épiphénomène.