Logo vodafone 1 Dans leur communiqué relayé par Reuters, les deux firmes indiquent avoir créé une version Vodafone du système d'exploitation embarqué par le S60 fabriqué par Nokia. D'après les groupes finlandais et britannique, celui-ci réduira les coûts et accélèrera la personnalisation des services mobiles.

Le système d'exploitation sera installé en tout premier lieu sur les modèles SGHi-520 développé par Samsung et N95 de Nokia; ces deux combinés devraient venir s'afficher en mars-avril sur les étalages, selon Reuters.

L'OS du smartphone S60 de Nokia sera basé sur Symbian qui est le système d'exploitation le plus largement utilisé pour ce type d'appareils. Par ailleurs, l'approche de la plate-forme est telle qu'elle pourra être utilisée par les vendeurs pour concevoir des applications qui fonctionneront sur de nombreux modèles. Jusqu'ici les opérateurs devaient concevoir des logiciels spécifiques pour chaque modèle de téléphone, entraînant du même coup des lenteurs dans les mises à jour ( quand elles existent ).

Nokia logo " Il s'agit d'un exercice très coûteux et continuel " a indiqué à Reuters Jens Schulte-Bockum, directeur mondial en charge des combinés mobiles chez Vodafone. Cet accord n'affectera cependant pas sa décision d'utiliser les trois plates-formes qui comprennent en sus de Symbian, Windows Mobile et Linux. " Nous pensons que ces systèmes d'exploitation ouverts seront le futur de l'industrie mobile. Nous croyons en la concurrence. " a t-il conclu.