Lancé en novembre dernier, le YouTube-Like de Microsoft n'était jusqu'à présent accessible que pour une poignée de privilégiés disposant d'une invitation.

Aujourd'hui, le temps de la phase de bêta-test relativement restreinte est révolu, MSN Soapbox devenant accessible à tout internaute souhaitant découvrir, tester (cela reste une version bêta) et enrichir en contenu ce nouveau site de partage de vidéos en ligne, un énième service de ce genre très à la mode serait-on tenté de dire.


Du grand classique
Pas de grand choc, Soapbox semble être un service vidéo des plus classiques et propose pour rappel :
  • le stockage de vidéos encodées sous un grand nombre de formats : AVI, ASF, WMV, MOV, MPEG 1/2/4, 3GPP ou  DV avec une taille maximale de 100 Mo par fichier
  • la possibilité de tagger et classer les vidéos par catégorie pour une recherche facilitée
  • la consultation des vidéos et la navigation dans le même temps
  • une interaction avec les profils Windows Live Spaces
  • la possibilité d'intégrer une vidéo sur un site Web ou un blog
  • ...
A noter que comme nous vous en avions déjà fait part dans une de nos actualités, Microsoft envisage de récompenser les contributeurs les plus populaires et prolifiques de Soapbox via une forme de rémunération alors que les internautes qui participent de façon moins active à la vie de Soapbox, pourraient bénéficier de points afin qu'ils puissent par exemple acheter des jeux sur Xbox Live.

Malgré cela, il ne sera pas facile à Soapbox de s'imposer dans un secteur presque encombré où YouTube se taille la part du lion.