Examen code source Dans une étude intitulée " Going Open - Software Vendors in Transition " relayée par InfoWorld, le 451 Group révèle que le logiciel libre fait de plus en plus pression sur les modèles économiques des vendeurs de logiciels propriétaires. Ces derniers se tournent de plus en plus vers l'open source comme un moyen de dynamiser la croissance de la distribution, d'accentuer la participation du consommateur et de répondre à la concurrence.

Selon l'étude, l'open source change la relation entre les vendeurs logiciels et les consommateurs. Les petits revendeurs et les startups peuvent davantage concurrencer les grosses entreprises en fournissant le code source de ses travaux et en s'assurant une communauté sur du long terme.

Pour autant, Martin Schneider, analyste du groupe, estime " qu'il y a encore beaucoup d'opportunités pour les licences [propriétaires]. La licence logicielle est encore le modèle actuel, et nous ne voyons pas ce modèle changer dans un avenir proche ". Selon lui, en sus de vendre des services de support, proposer des licences commerciales de logiciels open source est vu comme un autre moyen de générer des revenus via l'open source.

Evans Data, dans son rapport intitulé " 2007 Emerging Markets Development Survey ", indique que les développeurs du monde entier utilisent de plus en plus du code open source. Dans les régions couvertes par l'étude, comme le Brésil, la Russie, l'Europe de l'Est, l'Inde et la Chine, 69 % des interrogés ont répondu utiliser les logiciels open source contre 59 % six mois auparavant.

Dans les pays émergents, 36 % des développeurs utilisent AJAX ( Asynchronous JavaScript and XML ) pour le développement Web contre 21 % il y a six mois. Pour autant, tout n'est pas perdu pour le logiciel propriétaire puisque 47 % des développeurs indiens envisagent de passer à Windows Vista, comme premier ou second système d'exploitation.