Les confrontations judiciaires entre le leader mondial du logiciel et le groupe fraîchement formé spécialisé dans les équipements télécoms et réseaux, se multiplient (voir notre actualité).

Cette fois-ci, Alcatel-Lucent reproche à Microsoft la violation de deux brevets technologiques concernant le décodage des fichiers MP3.

 
Quel rapport entre MP3 et Alcatel-Lucent '
Selon le Seattle Post-Intelligencer, si Alcatel-Lucent se dit en mesure de revendiquer une telle paternité, c'est grâce aux laboratoires Bell (Bell Telephone Laboratories ou AT&T Bell Laboratories) encore connus sous le nom de Bell Labs qui font actuellement partie de son centre de recherche et de développement. En 1989 et jusqu'en 1996, des scientifiques de Bell Labs ont participé en collaboration avec l'institut allemand Fraunhofer, au développement de la technologie MPEG-1 Audio Layer 3, désormais célèbre sous l'abréviation MP3. Plusieurs brevets technologiques ont ainsi préalablement été déposés et aux dires d' Alcatel-Lucent, la firme de Redmond utiliserait illégalement deux d'entre-eux notamment dans le lecteur Windows Media Player inclus dans Vista.

Microsoft réfute néanmoins ces accusations, estimant par ailleurs qu' Alcatel-Lucent tente de tromper l'organisme américain en charge de la gestion des brevets, l' USPTO, en ayant antidaté un des brevets incriminé et en réclamant des royalties qui sont déjà reversées à un autre inventeur.

Une affaire à suivre de très près car en cas de victoire d' Alcatel-Lucent, cela pourrait ouvrir la voie à toute une série de procès impliquant une centaine d'entreprises qui ont recours au format MP3.