Dans un communiqué de presse, le régulateur français des télécommunications vient d'annoncer que suite à une phase de tests concluante, François Loos avait officiellement donné son aval concernant la portabilité des numéros mobiles qui sera bel et bien effective à compter du 21 mai 2007 comme nous l'évoquions récemment dans nos colonnes alors que cette mesure aurait initialement dû entrer en vigueur au 1er janvier 2007.


Un délai qui passe de deux mois à 10 jours
Les clients pourront donc changer d'opérateur mobile en moins de dix jours (7 jours ouvrables) tout en conservant leur numéro ce qui est fort appréciable au demeurant. Le communiqué précise que la France (métropole) sera ainsi le premier pays au monde à réussir la mise en oeuvre d'un processus de portabilité du numéro impliquant un si grand nombre d'acteurs (14 opérateurs mobiles) pour assurer une portabilité en moins de dix jours au bénéfice des consommateurs.

Dans la pratique, la demande de portabilité de numéro sera entièrement prise en charge par le nouvel opérateur auprès duquel le client souscrira un abonnement, tout comme sa demande de résiliation de son ancien contrat avec l'opérateur qu'il quitte.