Après le Royaume-Uni, l' Allemagne et la Pologne, les plans de Google concernant l'expansion mondiale de la marque Gmail relative à son célèbre Webmail, semblent devoir être une nouvelle fois contrariés mais cette fois-ci sur le vaste marché de l' Internet chinois (137 millions d'internautes).


Un consensus mondial peu probable pour la marque Gmail
Selon Reuters, la faute en incombe à un nom de domaine, www.gmail.cn, que se refuse de lui vendre ISM Technologies, le plus gros registrar de l' Empire du Milieu accrédité par l'organisme en charge de l'extension en .cn, le CNNIC*.

Sous ce nom de domaine déjà utilisé, opère un site Web qui propose sans grande surprise aux sino-internautes, un service de courriel ce qui forcément est beaucoup plus problématique que le cas du groupe de poètes polonais. En vue de trouver un terrain d'entente voire conclure un arrangement à l'amiable, Google est également entré en contact avec le propriétaire dudit site chinois dont le logo est presque aussi vrai que l'original, mais en vain.

Pour l'heure, Google n'a pas enclenché la machine judiciaire mais le cas échéant, il sera sans doute difficile à la firme américaine d'obtenir gain de cause en Chine.

* équivalent de l' AFNIC pour la France.