Logo samsung Les UMPC ( Ultra Mobile PC ) sont revenus sur le devant de la scène grâce à l'initiative Origami lancée par Microsoft en 2006. Celle-ci a fourni un cadre général à l'existence d'une nouvelle catégorie de produit mobile, à mi-chemin entre le PDA et l'ordinateur portable.

Si les premiers modèles ne répondent pas encore à la vision globale en termes de prix et d'autonomie, le coréen Samsung, toujours prompt sur les nouvelles technologies, fut l'un des premiers à se lancer dans la commercialisation d'UMPC selon les directives de Microsoft et a produit le Samsung Q1, puis le Q1P.

Samsung q1p

Samsung Q1P

Samsung Q1P Vista
La gamme est mise à jour avec le Samsung Q1P version Vista. Bâti autour d'un processeur Pentium tournant à 1 GHz, avec 1 Go de mémoire ( 512 Mo dans le Q1 ) et un disque dur de 60 Go, cette variante utilise désormais un système d'exploitation Windows Vista.

Le Samsung Q1P offre désormais une autonomie de 2h30, ce qui pourra sembler encore un peu juste pour un produit dit ultra mobile. Il dispose d'un écran tactile 7" dont la fonction de reconnaissance d'écriture a été améliorée. Pesant 770 grammes, il offre la puissance d'un ordinateur sous Windows Vista et dispose de connectivités sans fil WiFi et Bluetooth, ainsi que de fonctionnalités multimédia.

L'UMPC Samsung Q1P sous Windows Vista est commercialisé aux Etats-Unis au prix de 1299 dollars.


Samsung Q2
Dans le même temps, les caractéristiques du Samsung Q2 se sont précisées sur le net. Ce dernier reprend celles du Q1P (processeur 1 GHz, 1 Go de RAM, disque dur 60 Go).

Samsung q2 small

Samsung Q2 (Source : Engadget)

Il offre un écran tactile 7" avec affichage 1024 x 600 pixels, deux APN, l'un 1.3 megapixels et l'autre 0.3 megapixels pour la visiophonie, car le Q2 est compatible HSDPA et WiBro, et dispose de connectivités WiFi et Bluetooth. Le Q2 devrait être présenté à l'occasion du salon CeBIT 2007 de Hanovre.