Manoir microsoft D'après l'éditeur, ce format d'image offre une meilleure qualité, moins de données perdues, et des fonctionnalités avancées. L'image entière est conservée dans le fichier au format HD Photo, ce qui permettrait notamment aux photographes de réaliser des ajustements haute qualité au niveau de la couleur et de l'exposition.

Microsoft se targue ainsi d'offrir une compression deux fois meilleure que celle du JPEG avec moins d'artefacts. Grâce à cela, l'image apparaît plus nette pour un espace sur le disque dur deux fois moins important.

En outre, le HD Photo proposerait à l'utilisateur de décoder uniquement l'information nécessaire sur une région spécifique de l'image ou bien de manipuler l'image lorsqu'elle est compressée. De même, une extension HD Photo pour Photoshop a été conçue en partenariat avec Adobe, afin que les utilisateurs puissent lire et écrire dans ce format d'image. Les versions finales pour Mac et Windows de cette extension seront livrées gratuitement en mai prochain.

Selon nos confrères de Betanews, Microsoft croit en son nouveau format d'image : " Avec le HD Photo, nous prenons une nouvelle approche de la création et de l'édition photo qui ne sont pas disponibles avec les formats actuels. " a déclaré Amir Pajidimehr, vice président corporate des technologies média chez Microsoft.

Par ailleurs, un kit de développement est fourni par Microsoft afin d'intégrer sa technologie dans de multiples applications. Bien entendu, le format HD Photo est supportée par le dernier système d'exploitation du géant des logiciels : Windows Vista.