Blu ray hd dvd " Dans trois ans, il n'y aura que du Blu-ray " a déclaré, plein d'entrain, Frank Simonis, le président de l'association pour le disque Blu-ray, lors du CeBIT, qui se déroule cette semaine en Allemagne.


Le Blu-ray se fixe des objectifs ambitieux
Le Blu-ray, qui offre cinq fois plus d'espace de stockage que le DVD standard, devra cependant battre son rival, le format HD DVD, qui offre moins d'espace de stockage mais qui devrait coûter moins cher, autant au niveau des lecteurs, que des graveurs ou du prix d'achat des disques.

Nous vous l'annoncions ici, en nombre de lecteurs, le Blu-ray est déjà bien devant son rival mais c'est principalement dû au fait que la PlayStation 3 de Sony est équipée d'origine d'un tel lecteur.

Sony Computer Entertainment a indiqué avoir vendu 1.84 million de PS3 à la fin décembre au Japon et en Amérique du Nord, et qu'un million de PS3 sont prêtes pour le lancement en Europe, qui aura lieu en grande pompe (voir cette actualité) la semaine prochaine.

Au niveau de la vente de films, le camp du HD DVD a déclaré être dépassé par la vente hardware mais que les films étaient au même niveau. Cependant, le studio 20th Century Fox, qui est dans le camp du Blu-ray, aurait annoncé que les ventes de films Blu-ray sont trois fois plus élevées que celles du camp des HD DVD.

Un total de 5.2 millions de disques Blu-ray ont ainsi déjà été vendus, selon Nick Sharples de Sony Computer Entertainment Europe. Des milliers de titres ont cependant été donnés aux acheteurs de PS3.


L'Europe fera la différence'
Simonis a cependant expliqué que la différence entre les chiffres des ventes se fait au niveau Européen car nous ne pouvons pas encore acheter de PS3, et il n'existe que deux lecteurs Blu-ray disponibles sur notre territoire.

" Nous attendons vraiment de voir ce que cela va donner quand le hardware sera lancé et qu'il lancera à son tour le software en Europe " a ajouté David Walstra, directeur de la technologie AV chez Sony.

Sony a d'ailleurs réitéré son intention de vendre 6 millions de PS3 d'ici la fin de l'année. 5 des 8 majors Hollywoodiennes sont d'ailleurs exlusivement dans le camp du Blu-ray, avec un seul studio exclusivement en faveur du HD DVD, Universal.

L'avenir semble donc assez sombre pour le consortium du HD DVD qui a indiqué dans une présentation séparée que les consommateurs ne se concentreraient surement pas seulement sur les sorties des gros titres Hollywoodiens, mais prendraient aussi en compte les sorties HD DVD que ne manqueraient pas de mettre en place les maisons de distribution Européennes et Asiatiques au format HD DVD, celui-ci étant plus rentable et plus simple à utiliser, du point de vue entreprise.

Toshiba et Microsoft, les deux principaux défenseurs du format HD DVD disent d'ores et déjà soutenir les studios de production audiovisuelle afin de les aider à sortir leurs films en HD DVD, selon les propos rapportés par plusieurs studios.

Hollywood ainsi que les fabricants d'électronique fondent beaucoup d'espoir sur cette nouvelle génération de DVD, qui offrent une qualité supérieur (HD) et une capacité de stockage accrue, afin de renouveller un marché qui ralentit, totalisant 24 milliards de dollars de chiffre d'affaire (18 milliards d'euros) en 2006.

Le Blu-ray, qui est aussi soutenu par des sociétés telles que Samsung, Philips, Matsushita, Apple, et Dell va donc devoir mener une guerre sans pitié (et par cela nous entendons bien voir les prix chuter rapidement, au plus grand plaisir des consommateurs) au HD DVD, s'il veut véritablement atteindre le but qu'il s'est fixé, à savoir de remplacer l'actuel format DVD en l'espace de trois ans.