Ericsson logo Moins performants au niveau du débit que les réseaux 3G, les réseaux mobiles EDGE n'en offrent pas moins quelques atouts sérieux pour les opérateurs. Ils peuvent fonctionner à partir d'un réseau GSM déjà en place et bénéficient donc directement d'une large couverture, alors que la construction des infrastructures 3G prend du temps et laisse encore de nombreuses zones blanches.

Un réseau EDGE peut donc constituer une alternative en attendant la mise en place d'un réseau 3G suffisant, ou assurer une complémentarité avec celui-ci pour les zones non couvertes par la 3G.


Les réseaux EDGE ont de beaux jours devant eux
L'équipementier Ericsson prévoit d'aller plus loin et renouvelle son intention de proposer une technologie EDGE améliorée. Baptisée EDGE Evolution, ce standard récemment approuvé par le 3GPP ( 3rd Generation Partnership Project ) offrira des vitesses de transfert 300% supérieures aux actuels débits pour culminer à 1 Mbps.

Ericsson est déjà le fournisseur principal de technologie EDGE dans le monde et a équipé la majorité des 196 réseaux commerciaux actuels. Son soutien à une évolution du standard est donc naturel et la disponibilité de la mise à jour logicielle des équipements existants vers le EDGE Evolution est prévue à partir de 2009.

Elle maintiendra ainsi son rôle complémentaire vis à vis des réseaux 3G et de leur évolution à très haut débit HSDPA, en cours de déploiement.