Logo fcc Le dirigeant de la FCC ( Federal Communications Commission ), l'organisme américain de régulation des télécommunications, a fait savoir qu'il allait demander à la commission d'étude de maintenir l'interdiction concernant les téléphones portables dans les avions au-dessus du sol américain

En cause : des risques d'interférences avec les réseaux des opérateurs mobiles, mais aussi plusieurs enquêtes indiquant que les passagers ne souhaitent pas être obligés de supporter les conversations des uns et des autres dans l'espace confiné d'une cabine d'avion.

Depuis la mise en place fin 2004 d'une commission chargée d'étudier la levée de l'interdiction de l'utilisation des mobiles en vol, des milliers de passagers ont exprimé leur souhait de ne pas autoriser les téléphones portables dans les avions, pour éviter de rajouter du bruit dans un espace déjà sonore mais aussi pour ne pas avoir à supporter l'incivilité de certains, prompts à dégainer leur mobile et à raconter leur vie personnelle, à haute voix si possible.


Du pour et du contre
L'inquiétude vient aussi des opérateurs mobiles américains, comme Verizon Wireless ou Cingular ( devenu AT&T ), qui estiment que les appels en vol induisent des difficultés techniques qui n'ont pas été résolues à ce jour. Et les solutions proposées pour limiter les interférences ne semblent pas avoir apaisé les esprits.

De leur côté, les compagnies aériennes américaines espèrent la levée de l'interdiction prochainement, accompagnée de mesures pour assurer la sécurité, d'autant que l'Europe et le Moyen-Orient ont pris de l'avance dans le domaine et se préparent à lancer des services commerciaux dès 2007.

Entre les questions publique et technique, le projet de l'utilisation du téléphone portable dans les avions aux Etats-Unis ne semble pas avoir atteint la phase de maturité nécessaire, même si, en dernier ressort, c'est la FAA ( Federal Aviation Administration ) qui donnera son aval ou pas.