Si Vista a sa nouvelle interface Aero Glass, l'environnement GNU / Linux dispose également d'effets graphiques dernier cri via notamment les gestionnaires de fenêtres Beryl et Compiz, le premier étant basé sur le deuxième puisqu'un fork de ce dernier né sous l'impulsion en septembre 2006 de Quinn Storm, développeur très prolifique aux multiples contributions apportées à Compiz.

Deux projets intimement liés donc mais avec des objectifs différents et notamment une politique en matière d'intégration des fonctionnalités divergente.


Cause commune autour de Coral '
Comme l'indique le site Linux.com, l'heure des discussions et de la (ré ')conciliation entre les communautés de développeurs affiliées à Beryl et Compiz est désormais à l'ordre du jour en vue de fournir un gestionnaire de fenêtres composite pour donner du clinquant au bureau Linux.

Dans un post publié sur le forum de Compiz, il est ainsi indiqué :

" Comme beaucoup d'entre-vous le savent, ces dernières semaines, des discussions ont eu lieu avec des membres de la communauté Beryl au sujet d'une réunification. Malgré le caractère informel de ces discussions, il en est ressorti la nécessité d'une plus grande coopération entre les communautés.

Peu de temps après que j'ai publié la description d'une restructuration de Compiz, Quinn Storm de Beryl a publié une redéfinition du projet Beryl qui était très similaire. Après quelques discussions avec la communauté Beryl, nous sommes arrivés à la conclusion que Compiz-Extra et Beryl seraient des projets presque identiques concurrent l'un de l'autre utilisant le même noyau, les mêmes plugins et avec des buts similaires. Une question évidente se posait : pourquoi une telle concurrence '

En ce moment, nous discutons activement de la possibilité d'une réunification. Plusieurs des questions qui ont donné naissance au fork et ont maintenu éloigné nos deux communautés sont désormais résolues ou ne sont plus pertinentes. Nous avons émis l'idée de réunir les communauté Compiz-Extra et Beryl sous l'égide d'un projet commun, Coral. "

A noter que Storm a d'ores et déjà formulé le souhait d'un droit de réserve sous la forme d'une possibilité de " re-fork " en cas de perte de liberté suite à cette fusion qui semble bien engagée.