Logo xbox 360 Thompson, qui s'est adressé exclusivement au site de nos confrères anglais de chez GamesIndustry.biz, a déclaré que le lecteur Blu-ray intégré dans la PlayStation 3 ne lui donnait absolument aucun avantage tactique par rapport à l'Xbox 360.


Guerre des mondes
" Est-ce que je veux faire payer 200 euros de plus aux gens, afin qu'ils puissent bénéficier d'une machine capable de lire des disques à capacité de stockage dont ils n'ont absolument pas besoin ' Bien sûr que non, je n'ai pas besoin de faire ça " a déclaré Thompson. " Et je ne pense pas que j'aurai besoin de le faire d'ici un bon bout de temps ".

Thompson (mais c'était un fait auquel il fallait s'attendre) a plaidé en faveur de la flexibilité de la 360, qui permet aux utilisateurs de faire évoluer leurs consoles à leur gré, et au fur et à mesure de leurs envies. C'est d'ailleurs ce qui va faire le succès de la console sur le long terme, selon lui. " Je ne suis pas sûr que le marché soit vraiment passé à la HD " a-t-il expliqué.

" Et, si le marché passe effectivement vraiment à la HD, autant en films qu'en jeux, alors, la façon dont la console a été construite nous permettra de faire en sorte que l'évolution soit plus douce pour les utilisateurs et plus simple à réaliser pour nous ".

L'inclusion d'un lecteur Blu-ray dans chaque PlayStation 3 est la raison principale expliquant le prix élevé de la console, qui se vend à 425 livres en Angleterre (et 600 euros ici).

L'Xbox 360 est vendue, elle, dans sa version premium, au prix de 279.99 livres, (399 euros ici) mais ne permet pas la lecture de films en HD. Un lecteur HD-DVD (le format soutenu par Microsoft, qui n'est pas dans le consortium Blu-ray) doit être acheté pour 129.99 livres en Angleterre, ou 199 euros ici.


Sony en peine
Les cadres de Sony ont bien du mal à expliquer que l'espace de stockage additionnel offert par les disques Blu-ray est nécessaire pour les jeux, parce qu'il libère véritablement les développeurs des contraintes de place subies sur d'autres plateformes.

Mais, selon Thompson, l'équipement 'flexible' de Microsoft au niveau hardware pourrait s'adapter à tout ce que Sony pourrait proposer. Il a d'ailleurs cité le fait que la 360 peut tout à fait afficher une résolution en mode natif de 1080p - une fonctionnalité uniquement proposée par la PS3 auparavant.

" Je serais vraiment surpris si la technologie, et gardez en tête que nous sommes une société plus connue pour son software, nous mettait dans une situation où nous ne pourrions plus proposer le contenu que nous voulons " a-t-il expliqué, en ajoutant que les techniques de compression numérique et la possibilité d'offrir du contenu via le service Xbox Live viendrait annuler toute contrainte d'espace qu'ils pourraient avoir dans le futur.

" C'est vraiment une question d'architecture du hardware. Avec la PS3, vous avez une machine énorme qui à besoin d'un moteur, lui aussi énorme, pour lui donner sa puissance. Mais notre Xbox vous donne les commandes d'un engin bien plus petit et 'agile' qui utilise des logiciels d'une façon bien plus pratique afin de vous fournir la même puissance, tout en gardant la possibilité d'évoluer constamment ".

Thompson a conclu en disant que, " C'est vraiment cette différence qui existe entre nous et la PlayStation - nous n'avons pas eu besoin de développer un moteur compliqué et complexe pour faire entrer le Blu-ray dans un marché pas forcément prêt. Nous avons voulu démocratiser les jeux HD. Jugez-nous pour ce que nous avons accompli ".