Logo at t Ce mardi, AT&T, un groupe étasunien spécialisé dans les télécommunications, a annoncé avoir signé un accord avec Firethorn, éditeur étasunien de solutions de paiement en ligne, et plusieurs groupes bancaires afin de permettre l'utilisation de ses téléphones portables en tant que porte-monnaie électronique. Ce n'est certes pas une première dans le monde, la chose étant déjà très largement développée au Japon, mais un avancement non négligeable dans ce domaine aux Etats-Unis, pays où il est encore à l'état expérimental.

L'analyste Jeff Kagan cité par l'agence de presse AFP ( Agence France Presse ) ne cache pas son enthousiasme : " C'est révolutionnaire. C'est la première grande opération de banque mobile aux Etats-Unis. Nous l'avons étudié depuis des années à l'étranger, ce système est éprouvé, les consommateurs adorent. "

Indiquant également : " La sécurité sera très importante mais le risque n'est probablement pas plus grand que de transporter sa carte de crédit dans son portefeuille. "

Tripp Rackley, PDG de Firethorn : " L'annonce d'aujourd'hui constitue un point-clé pour l'émergence d'opérations bancaires et paiements par mobiles aux Etats-Unis. "

Jim Ryan, vice-président d'AT&T a indiqué que le service resterait gratuit afin de conquérir un maximum d'abonnés. Le logiciel pourra être téléchargé avant d'être directement pré-installé sur les téléphones mobiles fournis par AT&T.