Au moment ou le service après-vente de HP perd des points auprès de sa clientèle linuxienne, Dell au contraire écoute les utilisateurs, et prend conscience de la demande croissante de PC disponibles sans Windows, voir avec Linux pré-installé : "Depuis le lancement de Dell IdeaStorm  il y a un peu plus d'un mois, une idée s'est immédiatement imposée, et a demeuré en tête des exigences : un meilleur support pour Linux. [...] Dell vous a entendu, et nous allons étendre notre support de Linux au delà de nos serveurs actuels et stations de travail Precision."

L'annonce de la disponibilité de ces solutions d'ici à quelques semaines est un événement dans le secteur, jusqu'alors monopolisé par le système d'exploitation de Microsoft.

A ce jour, Dell n'a cependant pas communiqué sur les détails de son offre à venir. Quelle(s) distribution(s) Linux seront proposées' Quel sera l'économie pour les clients, en comparaison avec ses offres Windows'

Il est à noter que le constructeur n'envisage pas de fournir un support technique logiciel à ses clients. Celui-ci sera directement réalisé par la très active communauté. Cependant, le support matériel sera identique à ses offres actuelles.

Selon David Lord, porte-parole de Dell, les offres concernées inclueront les PC et portables personnels comme professionnels, ce qui inclue ses actuelles offres Inspiron, Latitude, Dimension et OptiPlex.


Dell promet un OS complet et fonctionnel
Enfin, Dell affirme qu'il ne s'agira cependant pas d'un simple CD d'installation fourni dans la boite, mais d'une réelle solution adaptée et directement fonctionnelle. Ceci inclu l'installation des pilotes propriétaires lorsqu'il n'y a pas d'alternative, bien que l'assembleur déclare encourager les projets open-source.

Quant on voit les arguments marketing promis par les effets 3D présents sur les distributions grand public, on est en droit de penser que la guerre des OS est loin d'être terminée.
Source : Desktoplinux