Il faut dire que Rockstar a su agilement préparer le terrain en réservant de nombreuses adresses internet affiliées à Grand Theft Auto 4 afin de les rediriger logiquement vers le site officiel de ce dernier.

Mais depuis quelques semaines, le site officiel arborait fièrement un décompte en dessous de son imposant logo IV, signifiant très clairement qu’un événement devait avoir lieu à la fin de ce compte à rebours. Plus les jours passaient, et plus les rumeurs se faisaient nombreuses.

En se rapprochant du moment véridique les précisions allaient toutefois nous conduire vers la piste d’un court mais alléchant trailer. A minuit pile, le géant Rockstar s’est empressé de nous dévoiler une superbe vidéo illustrant le premier épisode des GTA entièrement consacré à la next-gen.

Une minute et quatre secondes qui en disent long sur les ambitions nouvelles de la firme américaine. Il semblerait en effet que cette dernière ait profité de l’occasion pour frapper un grand coup dans le monde du jeu vidéo, un objectif largement atteint si l’on en croit les fans de la grande heure dont je fais inévitablement partie.

En dépit de sa relative jeunesse et de son inébranlable expérience, la série des GTA a su une fois encore prouver à tous et à toutes qu’il fallait compter sur elle. Car depuis sa création, les choses n’ont pas été aussi faciles qu’on le pense, loin de là.

Grand theft auto iv image 1 small   Grand theft auto iv image 2 small   Grand theft auto iv image 3 small

Le messie est de retour !
Le jeu a dû passer par d’innombrables étapes conceptuelles s’apparentant pour ainsi dire à de difficiles mises à l’épreuve. J’ai pour ma part pu découvrir le tout premier épisode des GTA en 1997 dès la publication d’une démo limitée dans le temps (en novembre si je ne m’abuse).

Témoin de son périple, je suis actuellement surpris et satisfait à la fois de voir évoluer une telle série basée sur une fondation on ne peut plus discutable moralement parlant, mais tellement riche au niveau conceptuel.

Connu et respecté par ses confères du jeu vidéo, il aura fallu attendre la sortie du mythique Grand Theft Auto 3 avant que ce dernier puisse enfin connaitre la consécration et la célébrité vidéo ludique. Depuis ce jour, Rockstar s’est véritablement imposé aux yeux des joueurs et les quelques épisodes suivants (Vice City, San Andreas, Liberty City Stories, Vice City Stories) vont tout naturellement s’imposer d’eux-mêmes.

Cependant, cette mouture next-gen était clairement attendue du public, et la publication de cette simple vidéo à le bon goût de nous rappeler son existence. Selon cette dernière, GTA 4 se déroulerait dans la ville de Liberty City apparue tour à tour dans GTA 1, GTA 3 et GTA : Liberty City Stories.

Toutefois la ville devrait être sujette à de nombreux changements géographiques et architecturaux venant ainsi agrandir de façon substantielle l’aire de jeu proposée de GTA 4. Au niveau de l’architecture générale, Liberty City s’apparente indubitablement à la ville de New York.

On y incarnera un tout nouveau protagoniste au fort accent slave qui selon ses dires serait à la recherche d’un changement dans sa vie. Malheureusement pour lui, ses vœux ne seront exaucés qu’après avoir vécu une nouvelle escapade criminelle dans cette gigantesque ville de Liberty City majestueusement bien retranscrite.

Date de sortie prévue pour le 16 octobre 2007 sur Xbox 360 et Playstation 3.

Accéder au site officiel de Grand Theft Auto 4 (anglais)

Grand theft auto iv image 6 small   Grand theft auto iv image 4 small   Grand theft auto iv image 5 smallGrand theft auto iv image 8 small   Grand theft auto iv image 7 small   Grand theft auto iv image 9 small