Chine internet Selon l'agence de presse chinoise Xinhua News relayée par Reuters, cette décision fait suite à plusieurs critiques de pays étrangers et des industries du disque et du cinéma selon lesquelles la lutte anti-piratage en Chine serait trop clémente lorsqu'il s'agit de définir des peines et autres amendes.

Jusqu'ici, un Chinois arrêté avec plus de 1 000 CD, DVD ou tout autre produit culturel contrefait pouvait encourir jusqu'à 3 ans de prison. Désormais, 500 produits suffiront pour risquer cette peine. Le montant des amendes pour les petits pirates ( moins de 500 Cd, DVD, etc. ) a également été réévalué à la hausse.

De même, pour risquer la peine maximale de sept ans de prison, le pirate devra posséder au minimum 2 500 produits contrefaits, contre un seuil deux fois plus élevé auparavant. Avec ces décisions, le nombre d'affaires de ce genre risque de grandir très vite en Chine, un des pays les plus actifs en ce qui concerne le piratage culturel.

Cette semaine, le gouvernement a annoncé que la police de Guangzhou avait réussi une belle prise : 1,8 million de CD et DVD ont été saisis, 13 personnes ont été arrêtées ainsi que 30 machines qui étaient utilisées pour produire ces disques.