Si l'on en croit plusieurs articles publiés chez nos confrères anglophones ainsi que sur le blogue TechCrunch, la firme de Mountain View aurait en effet investi 1 million de dollars dans le groupe Maxthon.


Pourquoi investir dans Maxthon '
Maxthon, navigateur relativement méconnu, a attiré de nombreux internautes aux Etats-Unis, notamment parce qu'il s'agit d'une déclinaison d'Internet Explorer 6 embarquant plusieurs fonctions additionnelles - onglets de navigation par exemple - par rapport au navigateur de Microsoft. Certaines de ces améliorations apparurent plus tard avec la septième mouture d'Internet Explorer.

Même si Maxthon s'est fait une petite place aux Etats-Unis, la plupart de ses utilisateurs sont en réalité situés en Chine et ces derniers génèrent près de 25 % du trafic de Baidu, le moteur de recherche qui barre pour l'instant la route à son plus proche rival...Google.

Selon Arrington du blogue TechCrunch, il s'agirait donc pour le leader mondial de la recherche sur le Web de remplacer Baidu et Yahoo comme moteurs par défaut du navigateur Maxthon et de les remplacer par Google. Ainsi, les utilisateurs chinois de Maxthon, lorsqu'ils voudront faire une recherche, seront redirigés non plus vers Baidu, mais vers Google. Une stratégie judicieuse, semble t-il, puisque ce dernier ne possède que 22 % de parts de marché en Chine contre 55 % pour Baidu.

S'il est confirmé par les deux groupes qui ont pour le moment décliné tout commentaire, cet accord pourrait même aller plus loin et intégrer plusieurs services estampillés Google dans le navigateur Maxthon. Les deux firmes sont soupçonnées d'avoir déjà signé ce partenariat il y a deux mois mais n'ont en effet rien annoncé d'officiel.