A quelques encablures de son lancement officiel, Joost, projet de plate-forme de télévision par Internet reposant sur la technologie Peer to Peer si souvent diabolisée et initié par les fondateurs de Skype et de KaZaA, ne ménage pas ses efforts pour proposer dès ses débuts aux internautes, du contenu gratuit et de qualité.


Accord avec des indépendants
Après notamment la signature d'un accord de diffusion retentissant avec le puissant groupe de médias américain aux multiples filiales, Viacom, Joost revient vers ses premières amours et en quelque sorte son véritable coeur de cible par le biais d'un partenariat de distribution passé avec les producteurs de télévision et de films indépendants ALL3MEDIA International, Alliance Atlantis, September Films, Wall to Wall ainsi qu'avec les distributeurs indépendants IndieFLix et Short International. Des noms pas forcément très connus mais cela laisse augurer d'un véritable choix éclectique dans l'offre proposée par Joost et ce dans plusieurs langues.

Assurément une aubaine pour ces indépendants qui ont bien pris conscience du bénéfice que peut leurs apporter Joost : " Grâce à Joost, nos cinéastes et artistes ont aujourd'hui de plus grandes possibilités de montrer leurs remarquables talents et d'atteindre de nouveaux publics. "; une opinion forcément partagée par Yvette Alberdingk Thijm, directrice de la stratégie et de l'acquisition de contenus pour Joost : " Joost permet aux propriétaires de contenus indépendants de toucher de nouvelles audiences et de créer des bénéfices supplémentaires au sein d'une communauté d'utilisateurs, tout en garantissant que les programmes sont entièrement protégés contre la piraterie et la violation des droits d'auteur. "