A l'instar de ses concurrents, le constructeur Dell avait arrêté de proposer ses ordinateurs avec Windows XP préinstallé dès la sortie de Windows Vista, lancé fin janvier dernier pour les particuliers. Dès la fin du mois de mars, l'industriel ne proposait plus que deux modèles embarquant le système d'exploitation sorti en 2001.

Mais Dell a du se mettre à l'évidence : la demande pour Windows XP est encore très forte. D'ailleurs, sur son site IdeaStorm regroupant les suggestions des internautes concernant le groupe Dell, une des propositions plébiscitées est la suivante : " Ne pas éliminer XP [ de la gamme de produits Dell ] pour le moment " . Celle-ci a reçu pas moins de 10 700 votes, selon nos confrères d'Associated Press.

" Nous vous avons clairement entendu sur le fait de reproposer l'option Windows XP dans les gammes destinées aux clients particuliers Dell " a indiqué la firme dans un message paru hier sur son site Internet. La compagnie a déclaré qu'elle allait remettre immédiatement cette option en place pour quatre modèles portables Inspiron et deux modèles Dimension ( ordinateurs de bureau ).


Pour Microsoft, il ne s'agit que d'une minorité de consommateurs
Du côté des analystes de Gartner et de son vice-président, Michael Silver, on trouve cette décision " curieuse " car " les utilisateurs veulent habituellement le produit dernier cri et le meilleur produit ". Peut-être que les consommateurs estiment que le produit dernier cri de Microsoft n'est tout simplement pas le meilleur '

La firme de Redmond relativise et a réagi à cette annonce; Michael Burk, directeur de produits pour la division Windows Client de Microsoft, a ainsi déclaré qu'il ne s'agissait que " d'une petite minorité de consommateurs " se basant sur une " requête spécifique ", tandis que la " plus grande majorité des consommateurs veulent les dernières technologies les plus avancées, et ceci inclut Windows Vista ".

Le pertinent Michael Gartenberg, vice-président et directeur de recherche chez JupiterResearch, a de son côté déclaré que beaucoup de consommateurs continuaient d'acheter XP car ils y sont familiers, qu'il marche avec leur matériel et les programmes existants, et qu'il est après tout " bien suffisant ", même si Vista propose davantage de fonctionnalités de sécurité et une interface utilisateur dite améliorée.

" Microsoft va devoir travailler dur pour s'assurer que leurs clients ne veulent pas de Windows XP, même si des compagnies comme Dell le proposent. C'est maintenant l'heure pour l'éditeur d'élever le marketing de Vista, mais cela sera sans doute plus difficile qu'il n'y paraît ", a t-il affirmé.

Ces dernières semaines, Dell a également annoncé qu'il proposerait Linux sur certains de ses ordinateurs. Bientôt un vrai choix pour les consommateurs '