Nous vous l' avons déjà dit, le Web cet espace de pseudo liberté demeure un réservoir d' immondices qui commencent à réfreiner l' engouement pour le surf.

Tous les moyens semblent bons pour redonner à cet espace ses lettres de noblesse comme la lutte contre les virus, le spam et autres réjouissances connues.

Dans ce domaine le Fournisseur d' Accès à Internet Verizon qui compte 3 millions de connectés au haut débit tranche dans le vif.

Tous les courriers en provenance de Grande Bretagne ainsi que ceux des pays européens ne passent pas la porte des boites de réception de ses clients.

Pourquoi une telle décision si drastique '

La grande provenance du spam vient des pays d' Europe, donc Verizon bloque les adresses IP des pays concernés sans autre forme de procès.

Les USA représentent tout de même à eux seuls, 42 % de l' ensemble du spam pour l' année 2004, tout comme la Corée du Sud et la Chine d' ailleurs.

Le premier pays européen a être dans le collimateur avec les autres est la France avec 1.4 % de courriers indésirables émis, elle n' arrive pourtant qu' à la 7 ème place de ce classement des plus spammeurs.

Ce n' est pas la première fois que des Fournisseurs d' Accès à Internet bloquent les IP de leurs confrères pour protéger leurs clients.

On se souviendra d' ailleurs que Hotmail le service de messagerie de Microsoft avait déjà bloqué les courriers en provenance de @Home.

Mais cette fois-ci le blocage de tout un continent reste une première dans l' histoire de la lutte contre le spam.

Avec de telles méthodes il ne fait aucun doute qu' Internet ne vit que ses dernières heures.