IBM, en partenariat avec Toshiba et Sony, ont dévoilé des détails supplémentaires sur le fameux "Cell" qui est censé être un processeur révolutionnaire, écrasant sans pitié toute concurrence.

Annoncé à la fin de l'année 2004 par IBM, et développé depuis 2001, ce processeur est en effet révolutionnaire dans sa conception.

Ainsi, ce processeur va utiliser la technique du "dual core", actuellement en cours chez AMD et Intel, mais à une échelle beaucoup plus importante. C'est en effet pas moins de 9 processeurs qui travailleront en parallèle sur une seule et même puce !
Plus concrètement, il s'agit d'un coeur de Power PC 64 bits accompagné de 8 autres coeurs nommés SPU (pour Synergistic Processing Units).
Le coeur Power PC contient 32Ko de cache de niveau L1 ainsi que 512Ko de cache de type L2, alors que les 8 SPU contiennent chacun 256Ko de mémoire.

Dixit IBM, avec des fréquences de travail supérieures à 4 GHz, ce processeur serait  jusqu'à dix fois plus rapide que le plus rapide des processeurs x86 actuels, et permettrai d'utiliser plusieurs systèmes d'exploitation en simultanné (via des outils type VMware j'imagine).

Attendons les premiers tests avant de nous prononcer.

Pour information, ce fameux "Cell" sera intégré dans la future console de jeu de Sony, la Playstation 3.
Il devrait également être intégré dans de nombreux autres dispositifs type multimédia.

La production devrait démarrer cete année.


Nuançons toutefois cette annonce en précisant que le Cell ne devrait logiquement être intégré que dans les serveurs, stations de travail, voir stations multimédias, mais pas au niveau des ordinateurs personnels.